Lecteurs de « La Bible lue par un Asperger », merci de laisser ici votre commentaire …

  1. Bonjour. Vous pouvez nous envoyer votre commande à l’adresse mail paradeigma.be@yahoo.com … de la sorte rien n’apparait en ligne. Nous…

  2. Ici je pense que tu trouveras ce que tu cherches : https://youtube.com/@allanarsmann5904?si=CM0dY4BDhz1lvJQt

3 commentaires

  • Ifir dit :

    La bible, voilà un sujet dur à traiter de nos jours. L’image de l’église, la désertion des églises, le décalage de cette dernière. Tout ceci n’est pas «vendeur» ni même attrayant. Mais l’on oublie trop souvent que derrière un mouvement, une religion se cache des idées. Pourquoi se cachent-elles? Plus l’histoire du mouvement, de la religion est longue et plus le nombre d’intervenant ayant d’une manière ou d’une autre détourné aussi légèrement que ce soit, volontairement ou non, ces idées et plus ce que vous obtenez au final s’éloigne de l’intention d’origine. Le message se brouille avec le temps jusqu’à devenir incompréhensible. Et voila ce dont traite précisément cette série de livre, retrouver les idées d’origine.

    Tâche impossible crieront plus d’un. Certes très difficile est cette tâche mais là où cet ouvrage prend toute sa plus-value par rapport au millier de documents commentant, décortiquant la bible, c’est la spécificité du cerveau de son auteur.
    Un exemple parmi tant d’autre, pour la plupart des gens, l’évocation de Noël met en relief toute une série d’image telles que le sapin, la crèche, la neige, les boules,… tant cela leur semble évident sans avoir besoin de réflexion aucune.
    Le syndrome d’asperger a empêcher le cerveau d’Allan de prendre ces raccourcis, il n’y a pas de neurones miroirs. Il doit dans tout les domaines, comprendre élément par élément, bâtir méticuleusement. C’est un processus lent et socialement handicapant.

    Là ou cela devient intéressant, c’est quand l’un d’entre eux s’empare d’un sujet, qu’il en fait sa passion pendant dix, quinze ans voir plus et cela sans aucun a priori, avec la logique comme seule guide. À ce moment précis la différence est juste énorme, c’est une aubaine pour tous.

    Ce premier tome nous raconte sous la forme d’un dialogue l’extraordinaire voyage qu’a fait Allan Arsmann. A raconter cela, le danger est que les attentes seront énormes. Mais lorsqu’on bâtit un château il faut commencer par les premières pierres, s’assurer de leur solidité sous peine de voir le château s’écrouler une fois bâti. C’est ce que fait l’auteur dans ce premier ouvrage, nous assisterons à la pose des pierres de fondations, nous verrons les premiers étages parfaitement s’emboiter au premier avec comme ciment la logique, l’histoire, l’archéologie, la psychologie,…

    Mon avertissement, cependant, sera au lecteur, possédant, lui, ses neurones miroirs, habitués des raccourcis communément admis inconscients et excessivement peu remis en cause. Lecteur, si le réel n’est pas ton guide et que tu préfères le doux réconfort du communément admis, passe ton chemin, tu perdrais ton temps. Mais aux autres lecteurs, prêts à remettre en cause leurs idées préconçues, leur réalité (vision du réel), je dis «Continue». Le chemin sera rude mais la récompense d’autant plus grande.

    J’ai pour ma part pu faire ce chemin qui me semble essentiel à une époque ou l’Homme, face à le pléthore de défis cruciaux et vitaux, a besoin, plus que jamais, de connaître en profondeur l’instrument à l’aune duquel il regarde ce réel et fabrique sa réalité: son cerveau. Et malgré tout les à priori, c’est bien ce que l’on peut trouver caché au cœur des religions. Ce chemin est juste essentiel à la survie de l’humanité, mieux se connaître pour mieux se gérer. Car la seule et unique chose à l’origine de tout nos problèmes est bien l’incompréhension de notre cerveau.

  • Danilo Sérafin dit :

    > Lire ce livre, c’est un peu comme ouvrir une fenêtre pour ventiler une pièce qui sent le renfermé.
    > Au fil des étonnantes, voire contrariantes hypothèses qu’Allan Arsmann émet et soutient avec des arguments souvent tout aussi surprenants, il a aéré de plus en plus de recoins de mon esprit où s’étaient subrepticement insinués et incrustés des a priori, et il m’a encouragé à les remettre en question. De ce premier tome, j’ai retenu – entre autres — des hypothèses dépoussiérantes relatives à la genèse, mais aussi à YHWH, Abraham et Sara.

    > Le choix insolite d’énoncer et de discuter ces hypothèses dans le cadre d’un dialogue entre un psychanalyste et son patient a grandement facilité ma lecture.
    > Les découvertes qu’Allan Arsmann a effectuées sont le fruit d’un énorme travail intellectuel : il a consacré de nombreuses années à des lectures croisées très intensives de sources dont le volume à lui seul devrait suffire pour effrayer beaucoup d’intrépides exégètes en puissance. Lors de ma lecture, j’ai constamment été conscient de ce remarquable labeur de recherche qui, à mon humble avis, mérite à lui seul qu’on accorde une sérieuse attention à ses résultats.
    > Plusieurs fois, j’ai été époustouflé par la capacité d’Allan Arsmann à identifier des parallèles convaincants entre des passages de textes qui, vu la complexité et l’immense diversité des sources, pourraient avoir échappé à beaucoup d’experts bibliques.
    > Tout cela m’a incité à patienter chaque fois que j’ai perçu une caractéristique du livre comme une faiblesse. Par exemple : les deux personnages s’expriment dans un style qui m’a semblé archaïque et lourd, mais — avec un peu de bonne volonté — je m’y suis habitué, d’autant plus que la richesse lexicale est sidérante. L’auteur fait preuve d’un amour profond pour la langue et l’écriture. J’ai été plusieurs fois ébahi par des envolées lyriques. Autre bémol : le dialogue est à sens unique, car le patient convainc presque toujours son psychanalyste. La répétition de ce schéma a donc fini par me lasser, mais m’a aussi offert diverses occasions de faire des pauses … le temps d’ouvrir ma porte ou ma fenêtre et d’aérer mon coin de lecture et de ventiler mes neurones par la même occasion 😉

  • modou sam dit :

    formidable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *